Biographie

Né en Wallonie en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l’université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris.

Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia. (Bruxelles) De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gerard Mortier à l’Opéra national de Belgique.

Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas).

En 1986, il écrit sa première pièce « Neige en décembre » qui sera mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine de textes joués en Belgique et à l’étranger. (Certains d’entre eux ont fait l’objet de captations et de diffusions télévisées ou de mises en ondes, par la RTBF et France-Culture notamment).

Ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes-Sud papiers et aux éditions Lansman. Il a publié un roman « Tribulations d’un homme mouillé » aux éditions Labor à Bruxelles. La revue « Alternatives théâtrales » lui a consacré son numéro 75 (décembre 2002) ainsi qu’un hors série « Voyages dans ma cuisine »(2008) constitué d’entretiens avec Antoine Laubin sur son théâtre. Les Editions Aden ont publié « Spoutnik », un récit autobiographique, et « Rien d’officiel », cinq récits sur le monde d’aujourd’hui conçus à partir de grandes figures shakespeariennes.

En 2010, JMP a donné une conférence sur ses textes à l’université d’Avignon intitulée ‘Un théâtre de la disparition’, publiée en 2011 aux presses universitaires d’Avignon.

En 2011, JMP a été l’invité de la chaire de poétique de l’université de Louvain. Il y a donné quatre conférences sur le thème « L’écriture comme théâtre ».

JMP a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Rose des vents de Villeneuve d’Ascq en 1991 et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 1996.

Prix : Eve du théâtre (Belgique 1990). Prix triennal de la Communauté française de Belgique 1991 et 2002 . Prix “ Nouveaux talents ” de la SACD France 1992. Prix RFI (Radio France International 1994) pour sa pièce “ Les forts, les faibles ”. Prix Herman Closson de la SACD Belgique.  Prix ado du théâtre contemporain ( Amiens/Picardie 2009/2010) pour « Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis ». Prix du lycée André Maurois de Bischwiller ( 2010) pour Spoutnik. Prix Soni Labou tansi pour Dialogue d’un chien…2015 Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie Bruxelles (avec Jean Louvet).

Principales localités où un texte au moins a été représenté dans un contexte professionnel : Amiens (F), Albi (F) Aurillac (F), Avignon (F), Angoulême (F), Arlon (B), Amsterdam (P-B), Berlin (A), Bruxelles (B ), Bischwiller (F ), Cluze (F), Caen (F), Combs-la-Ville (F), Courtrais (B), Cognac (F), Charleroi (B), Clermont-Ferrand (F), Dijon (F) Dinant (B), Evry (F), Genève (C-H), Gaillac (F), Gand (B), Groeningen (P-B), Gruissan (F), Grenoble (F), Hendaye (F), Kinshasa (RDC), Karlsruhe (A), Liège (B),  Le Perreux (F), Lansanne (C-H), Lyon (F), La chaux-de-fonds (C-H), Louvain-La-Neuve (B), Lille (F), Lisbonne  (P ), Lisieux (F), Mannheim (A), Metz (F), Marseille (F), Mons (B), Milan (I), Montréal (C ), Martigny (C-H), Maestricht (P-B), Montpellier (F), Namur (B), Nancy (F), Nîmes (F), Nantes (F), Narbonne (F), Ostwald (F), Paris (F), Pont-à-Mousson (F), Poitiers (F), Perpignan (F), Rotterdam (P-B), Rouen (F), Saint-Brieuc (F), Sion (C-H), Salives (F), Spa (B), Strasbourg (F), Saint-Quentin (F), Tournai (B), Thionville (F), Uzes (F), Verviers (B), Vendôme (F), Val de Reuil (F), Villeneuve-Lez-Avignon (F), Villeneuve d’Asc (F), Valenciennes (F).

————

Biographie rédigée par Thomas Depryck, auteur et dramaturge, pour le programme de la création allemande de Szenarien à Braunschweig en mai 2015

Jean-Marie Piemme est un auteur prolifique, un dramaturge accompli, un pédagogue inspirant et un penseur au regard aiguisé qui occupe une place déterminante dans les écritures théâtrales et la dramaturgie en Belgique.

Il s’est vu décerner, le 21 avril dernier, avec Jean Louvet, le Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles : cette reconnaissance, qui est tout à la fois un couronnement et un encouragement, vient à point nommé pour un auteur qui ne cesse de bousculer la réflexion sur le théâtre et ne cesse de se frotter à l’écriture scénique pour en tirer tout le sel, et pour chercher, encore et encore, à lui donner corps dans des textes qui se suivent, ne se ressemblent pas forcément, mais qui toujours invitent à penser le plateau, le jeu, la mise en scène, la dramaturgie, et remettent constamment les enjeux scéniques sur le grill, avec complexité, intelligence et ludicité.

Il faut de la mise en danger (du mouvement), et cette mise en danger (ce mouvement) s’opère chez Jean-Marie Piemme dans l’écriture et la pensée.

Né à Seraing (Wallonie) en 1944, il a fait des études de lettres et de théâtre. S’il a débuté sa carrière en tant que dramaturge au sein de l’Ensemble théâtral mobile (une compagnie belge qui a été un acteur majeur de la montée en puissance en Belgique de nouvelles formes théâtrales, tant formelles qu’intentionnelles), puis au sein du Théâtre Varia (à Bruxelles) et enfin à l’Opéra national de Belgique sous la direction de Gérard Mortier, c’est aujourd’hui en tant qu’auteur qu’il est connu et reconnu un peu partout dans la francophonie.

Sa première pièce, « Neige en décembre », écrite en 1986 et montée l’année suivante, lui vaut le Prix triennal d’écriture dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La mécanique enclenchée avec cette première pièce – qui contient déjà toute l’œuvre à venir ou presque (des personnages  masculins et féminins fort, un contexte historique troublé, les conflits intérieurs et extérieurs, la confrontation de l’idéal et de la réalité, etc.) – ne s’est plus arrêtée plus depuis. Jean-Marie Piemme est l’auteur de nombreux textes publiées principalement par Actes-Sud en France et par Lansman Editeur en Belgique, parmi lesquelles « Sans mentir », « Commerce gourmant », « Les Forts, les Faibles », « Lettres à une actrice », « Boxe », « Dialogue d’un chien avec son maître ». Mais il y en a bien d’autres, publiées ou non, jouées ou non, qui restent à découvrir.

Il est aussi un théoricien du théâtre : son regard affuté, sans complaisance mais bienveillant, formidable outil de décorticage des mécanismes à l’œuvre dans l’exercice de la dramaturgie et de l’écriture dramatique, en font un penseur majeur du théâtre d’aujourd’hui.

Jean-Marie Piemme a par ailleurs exercé le métier de pédagogue et de « passeur » dans ses cours à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas) à Bruxelles, mais aussi en donnant des conférences, notamment à l’Université d’Avignon et de Louvain, sur l’écriture dramatique et ses spécificités. Si l’auteur écrit souvent pour des acteurs et des actrices, qui l’inspirent, il est très certainement une des personnalités dont l’influence (littéraire, dramaturgique, réflexive, etc.) est la plus palpable dans le paysage théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

site by tchiktchak